Directrice Artistique et Professeur de Théâtre Master Classes LUNDI MARDI
Comédienne, chanteuse et metteur en scène :
Après avoir été formée notamment aux cours Florent (classe libre) puis à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Élisa a joué dans des premiers rôles au théâtre aux cotés de Jean-Claude BRIALY, Andréa FERREOL, Michel DUCHAUSSOY,
Alexandre BRASSEUR, Arthur JUGNOT ou Thomas LANGMANN. Elle a été nominée aux Molières en 1996
comme "révélation Théâtrale de l'année" pour son interprétation
dans Le Refuge au théâtre Labruyère. Elle a travaillé avec de prestigieux metteurs en scène comme Jean-Luc Moreau, Stephan Meldegg ou Claude
ConfortÈs... Élisa intervient à Théâtre In Love depuis sa création et y partage sa passion avec une
dose d’exigence, deux doses d'enthousiasme et de plaisir !
Sa manière de travailler :
En master classe je suis davantage "metteur en scène" que professeur. Nous montons des spectacles dans un contexte équivalent à celui de professionnels. Les troupes Master classes seront amenées à jouer plusieurs fois dans l'année ! Reprises en septembre au Théo Théâtre puis 5 fois en janvier encore au Théo et Théâtre et une semaine à Avignon en juillet !
On dit que mes spectacles sont souvent déjantés et poétiques... c'est exactement là ou je veux mener mes comédiens... à suivre. Mon but
jouer...et encore jouer.....le plus possible !
Professeur de Comédie Musicale MERCREDI
Comédienne, chanteuse et metteur en scène
Cette comédienne et chanteuse parisienne de 28 ans, découvre la scène à l’âge de neuf ans dans le rôle de Marcel Pagnol enfant. C’est pour elle une révélation. Les cours de théâtre s’enchaînent, des ateliers de Thierry Amont à la classe des « Sales gosses ». Elle y découvre la comédie musicale et décide alors d’apprendre le chant. C’est auprès de Samia Baaziz et de Cholé Roy qu’elle apprend à s’épanouir et à découvrir son véritable univers : le spectacle musical. Elle rejoint alors les troupes Ar Puzzle et Amal’gammes, puis entre au conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans le cursus de comédie musicale dirigé par la chanteuse Manon Landowski. Chorale polyphonique, solfège, interprétation scénique, improvisation jazz, percussions rythment ses journées. En parallèle de cela, la jeune artiste se forme à la musicothérapie et au théâtre thérapeutique. Elle travaille principalement auprès de personnes âgées, d’adultes en psychiatrie, et d’enfants atteints de pathologies diverses. Elle développe chez eux l’écoute musicale et le plaisir de communiquer via la musique, l’expression théâtrale et clownesque. Elle est aujourd’hui professeur de chant dans deux écoles en région parisienne, coach de jeunes artistes pour leurs spectacles sur les scènes parisiennes, et professeur de théâtre en hôpitaux et milieu scolaire.
"La grande Comédienne Rachel disait: Le théâtre c'est simple, tu me parles et je te réponds. C'est cette simplicité du propos et du vécu que je propose de travailler avec les élèves Les faire jouer au théâtre sera avant tout les aider à s'exprimer, à ressentir, à trouver le mot juste, à être dans le plaisir. Cela à travers des exercices techniques, et des improvisations sur des thèmes variés. Il s'agira aussi d'apprendre le respect et l'écoute de l'autre, ainsi que le respect et l'écoute de soi-même. Je souhaite qu'à travers mes cours les enfants saisissent qu'au théâtre on s'amuse dans les règles de l'art."
Professeur de Théâtre Confirmés du JEUDI
Comédien, chanteur, metteur en scène
Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Marc poursuit des études de Lettres Modernes et fonde, en parallèle, sa compagnie de théâtre Equinoxe. Dans le cadre de cette dernière, il enseigne la pratique théâtrale et met en scène un public amateur. Il est alors engagé par l’Association Aghora pour enseigner la pratique théâtrale à leurs adhérents. Il travaille ensuite 4 ans au sein du théâtre de la Luna (Avignon) dans le cadre d’ateliers semi professionnels autour du jeu scénique et de la voix chantée. Ateliers mis en place pour un public de chanteurs issus du conservatoire d’Avignon. Marc s’intéresse alors au travail vocal (voix chantée, voix parlée…) et allie ce travail à la mise en scène. Il rencontre Béatrice Toussaint dans le cadre de stage de chant et devient metteur en scène des stagiaires chanteurs. En parallèle il poursuit son travail de metteur en scène auprès des publics adultes amateurs dans le cadre d’ateliers de découverte théâtrale. Il intègre en 2017 les équipes de l’école d’acteurs l’Eponyme où il enseigne le chant et le travail vocal aux futurs comédiens.
Au cours d’une séance de travail type, Marc, après un échauffement corporel et vocal, développe la connaissance de la scène des participants via divers exercices d’improvisation et de prise de connaissance de l’espace théâtral. On apprend à connaitre son corps scénique, son corps en jeu via des improvisations ciblées : concentration, rapport à l’autre, rapport au public… Puis on aborde les textes de toute époque et de tout style pour mettre en pratique la parole théâtrale. La fin d’année est ponctuée par une représentation autour d’un ou plusieurs textes choisi(s).
Professeur Théâtre intermediaires du LUNDI
Comédien, auteur et metteur en scène Normand, Matthieu découvre la scène très jeune.
Après s'être essayé a la radio il retourne a son premier amour en rentrant à l'école Claude Mathieu ou il y apprends l'art et la technique de l'acteur. 3 ans plus tard il sort de l'école et fonde "la compagnie des causes perdues" ou il met en scène sa première écriture "coeur de kraen". En parallèle il joue dans "la resistible ascention d'Arturo Ui" de Bertolt Brecht mis en scène par la Cie Fox ainsi que dans "Salomé" d'Oscar Wilde pour le compte de la "je ne sais quoi compagnie". Il travaille également pour le théâtre de la Villette et intervient dans les collèges et les lycées afin de faire découvrir le théâtre aux élèves.
"J'envisage les cours comme de la mise en scène. Toujours dans l'amusement et la bienveillance, je propose de partir des bases techniques (vocale, corporelle) pour renforcer sa confiance en soi et pouvoir se détendre et s'affirmer devant un public. Ainsi chaque cours débute par un échauffement du corps et de la voix avant de passer au jeu sous toutes ses formes. La technique est une armure qui permet aux comédien.ne.s de pouvoir explorer et s'amuser pleinement et librement. Je souhaite qu'a travers mes cours, vous vous découvriez autant que vous découvrez le théâtre"
Professeur Comédie musicale du LUNDI
Comédienne et chanteuse
"J'ai suivi en parallèle de mon Master de recherches théâtrales une formation professionnelle de comédie musicale à l'Aicom. Depuis, j'ai eu l'occasion de jouer dans La Voleuse de souvenirs et d'être assistante metteur en scène au CRR de Versailles. Ces expériences m'ont poussée à me lancer à temps plein dans l'univers du théâtre musical en intégrant l'EPCM (École professionnelle de comédie musicale).
Il me tient à coeur de transmettre cette passion du théâtre de manière ludique.
Professeur D'IMPROVISATION du JEUDI
Dès l’âge de 12 ans, Léa se passionne rapidement pour le théâtre. Elle est poussée par ses professeurs à devenir comédienne, et étudie alors plus tard à l’Université Bordeaux Montaigne, l’histoire du théâtre, et pratique auprès de Pierre Katusewski et Marie Duret Pujol.
Léa obtient alors sa licence en Arts du spectacle - Théâtre à l’université de Paris 8.
Elle rentre en octobre 2019 dans la troupe d’improvisation professionnelle parisienne « À l’improviste » et en est membre depuis. Après avoir joué dans des salles parisiennes, au Sel de Sèvres, au Théâtre du Gymnase… Léa se forme auprès de Olivier Courbier pour enseigner l’art de l’improvisation et devient alors la professeure du Til Théâtre depuis septembre 2023 !